Le rotomoulage

LE ROTOMOULAGE

Le moulage par rotation est une option de fabrication très adaptée qui permet des possibilités illimitées de conception avec le bénéfice supplémentaire de coûts de production relativement faibles.

PANORAMA DU PROCÉDÉ

Le procédé de moulage par rotation commence avec un moule de bonne qualité qui est installé sur un équipement de moulage qui a une zone de chargement, d'échauffement et de refroidissement.

Plusieurs moules peuvent être montés sur une machine en même temps. La résine de plastique est chargée dans chaque moule, les moules sont transportés au four où ils sont lentement pivotés sur l'axe vertical et horizontal. La résine liquéfiée colle au moule chaud et enduit chaque surface de façon égale. Le moule continu à pivoter pendant le cycle de refroidissement afin de maintenir une épaisseur de paroi uniforme.

Une fois les pièces refroidies, elles sont retirées du moule. La vitesse de rotation, le temps d'échauffement et de refroidissement sont entièrement contrôlés durant le procédé.

AVANTAGES DE CONCEPTION

Le moulage par rotation offre des avantages de conception par rapport à d'autres procédés de moulage. Avec une conception appropriée, à partir de plusieurs pièces assemblées, il est possible de créer un assemblage constituant le produit fini, minimisant ainsi les coûts de fabrication.

Le procédé a également un certain nombre d’avantages de conception qui s'y rattachent, telle qu'une épaisseur de paroi cohésive et des angles extérieurs renforcés qui sont pratiquement sans stress. Si une force supplémentaire est exigée, un renforcement à l’aide de nervures peut être conçu dans la pièce.

Le moulage par rotation livre le produit que le concepteur envisage. Les concepteurs peuvent choisir la meilleure matière pour leur application, y compris les matières qui répondent aux exigences du FDA (Food and Drug Administration). Des additifs qui rendent la pièce étanche, ignifuge, résistant aux rayons UV, ou sans parasites peuvent être incorporés.

Les inserts, les filets, les poignées, les sillons légers, les surfaces plates qui éliminent les angles de dépouille ou le détail de surface peuvent tous faire partie de la conception. Les concepteurs ont également l'option du moulage à deux parois qui peut être creux ou rempli de mousse.

AVANTAGES DE PRIX

Lorsque le prix est un déterminant, le moulage par rotation a également l'avantage par rapport à d'autres types de procédé. Par rapport au moulage par injection et par fusion, le moulage par rotation peut facilement produire des pièces de grandes ou de petites dimensions de manière économique. L'outillage est moins coûteux parce qu'il n'y a aucun noyau interne à fabriquer. Puisqu'il n'existe aucun noyau interne, des changements secondaires peuvent facilement être effectuer sur un moule existant.

Enfin, puisque les pièces sont formées avec la chaleur et la rotation, plutôt que sous pression, les moules n'ont pas à être usinés pour résister à la haute pression du moulage par injection.

Les coûts de production pour les transformations de produit sont réduits parce que les plastiques légers remplacent les matières plus lourdes et souvent plus chères. Ceci rend le moulage par rotation autant économique pour les prototypes uniques que pour les productions de masse.